Exemple de CV pour un account manager
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 6 novembre 2024

Exemple de CV pour un account manager

Développement de l’activité commerciale, fidélisation et satisfaction de la clientèle constituent la trame du métier d’account manager. C'est un poste clé de l’entreprise, au sein de laquelle il est un véritable relais entre les équipes internes et le portefeuille client. Il répond aussi bien aux demandes qu’il est force de proposition pour ses clients.

Créer un CV

L'account manager occupe un rôle de conseiller qui lui demande une grande connaissance du ou des produits et services qu’offre l’entreprise. Il doit aussi très bien connaître les besoins des clients. Ainsi, une grande capacité d’analyse constitue une qualité pour ce poste. Par ailleurs l’élaboration de contrats et la négociation sont d’autres aspects majeurs de cette fonction, que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité. Quelle que soit l’échelle, un bon CV reste primordial à tout account manager cherchant un emploi.

L'expérience professionnelle sur le CV d’un account manager

C'est votre occasion de montrer aux recruteurs et aux entreprises que vous êtes le candidat idéal pour l’offre à laquelle vous postulez. En tant qu’account manager, vous avez des missions spécifiques à réaliser pour mener à bien vos projets et offrir le service attendu de votre clientèle. Négociation client, reporting, élaboration de contrats, vente de services additionnels... Autant d’éléments qui doivent absolument figurer sur votre CV à la rubrique Expérience professionnelle, même s’ils vous paraissent évidents. La place étant limitée sur le CV, pensez tout de même à bien lire les besoins de l’entreprise et à adapter les éléments que vous inclurez à votre CV de sorte qu’ils y correspondent.

Expérience professionnelle

Oct. 2017 - Présent - Responsable Commercial Grands Comptes, ABC Enterprise, Chartres

  • Identification des opportunités
  • Prospection ciblée et création de nouvelles opportunités commerciales
  • Coordonner la réponse aux consultations et appels d'offres
  • Élaboration du cahier des charges du prospect
  • Réalisation des études de risques et du montage de dossier

Oct. 2015 - Oct. 2017 - Account Manager, InovaGroup, Chartres

  • Gestion d’un portefeuille de clients
  • Identification des projets clients
  • Élaboration de propositions commerciales
  • Analyse des besoins et mise en pratique des projets (de la prise de brief client au déploiement final)
  • Prospection de nouveaux clients
  • Prise de rendez-vous

Oct. 2013 - Oct. 2015 - Account Manager, Echo Net, Chartres

  • Recherche de nouveaux prospects
  • Développement de grands comptes
  • Identification et qualification des besoins du client
  • Élaboration de la proposition commerciale et réponse aux appels d'offre
  • Négociation des prestations
  • Suivi de la signature des contrats de services

Conseil de pro

Tous les account manager ont des objectifs à atteindre au cours de leur carrière. Si vous avez eu de bons résultats pour un projet spécifique, nous vous recommandons de l’ajouter sur votre CV. De la même façon, si vous avez augmenté les résultats sur un contrat en particulier ou au cours d’une période donnée, ce sont des informations qui avantageront votre candidature et qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats, alors n’hésitez surtout pas à les mentionner !

Les langues étrangères sur le CV d’un account manager

Pour travailler en tant qu’account manager dans de grands groupes qui sont souvent présents à l’international, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est un élément très important. Cela vous permet en effet d’établir des relations avec une clientèle plus variée et de communiquer avec certains partenaires internes également. Sachez qu’il n’est pas toujours fait mention des langues étrangères dans les offres d’emploi. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’elles ne vous seront pas utiles dans le cadre de votre travail. En ce sens, ne faites pas l’impasse sur cette rubrique et pensez bien à indiquer le niveau de maîtrise de chaque langue en restant honnête !

Langues

Anglais : Courant

Espagnol : Courant

Les qualités sur le CV d’un account manager

Bien que cette rubrique soit peu utilisée par les candidats, elle peut s’avérer un véritable atout pour votre profil d’account manager. En effet, vous pouvez l’utiliser de façon à transmettre le fait que vous avez la personnalité adéquate pour réussir vos missions au quotidien. Pour cela, penchez-vous sur l’aspect relationnel ou sur la nécessité de rigueur qu’exige le métier et extrayez les qualités dont vous disposer pour mener à bien vos tâches. Votre employeur ne sera que plus intéressé par votre candidature.

Qualités

  • Bon relationnel
  • Dynamique
  • Rigoureuse

Mentionner les références sur le CV d’un account manager

Dans le métier d’account manager, le relationnel tient une place prépondérante, que ce soit en termes de communication avec la clientèle qu’en termes de contact avec les équipes internes à l’entreprise. Par ailleurs, c’est un poste clé de l’entreprise au sein de laquelle il est le véritable relais des besoins clients dont il doit analyser les besoins de façon à ce que la société puisse y répondre, ce qui nécessite beaucoup de rigueur et de fiabilité.

En ce sens, il est pertinent d’ajouter une rubrique Références à votre curriculum vitae de façon à rassurer les chargés de recrutement. Ainsi, cela montre que vous êtes toujours en bons rapports avec vos précédents collègues, ce qui est un gage de sérieux et de qualité pour votre futur poste d’account manager chez un nouvel employeur.

Références

Références disponibles sur demande

Conseil de pro

La simple mention de « Références disponibles sur demande » suffit amplement. Il n’est pas de tout indiqué d’annoter directement les noms des personnes qui vous recommanderont à cette étape du processus de recrutement. Néanmoins, afin d’être prêt, pensez bien à les contacter au préalable lorsque vous démarrez votre recherche d’emploi pour leur demander l’autorisation de les citer si l’entreprise en fait la demande.

La mise en page de votre CV d’un account manager en 3 points

Une bonne présentation fait partie intégrante de la réalisation de votre curriculum vitae. Une fois que vous vous êtes occupé de la rédaction du contenu de votre document, il faut penser à la mise en page, de façon à pouvoir attirer l’œil des chargés de recrutement et multiplier vos chances d’être retenu.

  1. Contenu bref : Les recruteurs n’ont que peu de temps à consacrer à la lecture des CV. Pour multiplier vos chances d’être retenu, essayez de limiter la longueur de votre CV à une page (deux maximum si vous avez de nombreuses années d’expérience). Créer des listes à puces au sein des rubriques vous aidera à réduire le contenu en faisant des énumérations, qui ont par ailleurs plus d’impact à la lecture.
  2. Photo professionnelle : Le métier d’account manager comporte une très grande partie de relationnel. Par conséquent, une photo est un élément très important de votre CV. Même si elle n’est jamais obligatoire, elle est pourtant fortement recommandée dans ce secteur. Inclure une photo vous donne la possibilité de vous présenter à vos interlocuteurs dès la découverte de votre curriculum vitae. Optez pour une tenue professionnelle et un visage souriant ; et faites réaliser votre cliché par un professionnel pour de meilleurs résultats.
  3. Design adapté : Votre CV d'account manager doit correspondre à votre métier et à votre secteur d’activité. Optez pour un design sobre et simple, qui transmet une image d’efficacité plutôt qu’une présentation trop créative. Des couleurs classiques telles que le rouge, le bleu ou le gris sont appropriées pour ce genre de poste. Autre astuce, espacez suffisamment vos rubriques de sorte que la lecture soit facilitée et réhaussez-les grâce aux fonctions gras, souligné ou italique. Vous pouvez également faire le choix d’utiliser une taille de caractères plus importante pour les titres que pour le contenu des rubriques (11 à 12).

N'hésitez pas à vous inspirer de notre exemple et utilisez nos conseils en les adaptant à votre profil pour créer votre CV d’account manager.

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Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

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