Exemple de CV d’assistant de direction
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 6 novembre 2024

Exemple de CV d’assistant de direction

Bras droit du dirigeant ou de cadres d’une entreprise, l’assistant de direction est essentiel aux fonctions de soutien et de gestion. Ses tâches sont nombreuses et variées, ce qui nécessite de la polyvalence et une grande capacité d’adaptation.

Créer un CV

Chargé de la gestion et de l’organisation administrative, l’assistant de direction peut gérer les emplois du temps, les voyages et autres rendez-vous du secrétariat au quotidien. Néanmoins, il peut aussi se voir attribuer des fonctions commerciales en établissant des factures et en gérant la relation avec les différents partenaires de l’entreprise.

Ses fonctions sont aussi variées que les besoins de support des dirigeants, et c’est un défi à relever en rédigeant son CV ! On vous en dit plus à ce sujet ici.

Les informations personnelles sur un CV d’assistant de direction

Loin d’être banale, cette section doit être traitée avec le plus grand soin. En premier lieu, il est important de rappeler l’importance de bien lire et relire les coordonnées indiquées sur son CV. En effet, il arrive que certains candidats commettent des erreurs en omettant un chiffre de leur numéro de téléphone ou en faisant des fautes de frappes au moment de renseigner leur adresse e-mail. Évidemment, ce sont des obstacles à la sélection de votre profil pour l’emploi auquel vous postulez.

Sachez aussi qu’il est possible d’ajouter certains éléments destinés à compléter votre profil qui pourraient être pertinents en fonction du poste. Dans notre exemple, vous verrez que le candidat a indiqué disposer du permis B ainsi que d’un véhicule personnel. Cela peut être rassurant pour un employeur car il note ainsi que l’assistant de direction n’est pas dépendant des transports en commun pour se rendre au travail.

Par ailleurs, notre candidat indique également un lien vers son profil LinkedIn. Pour un poste administratif basé sur le relationnel et la fiabilité, cet élément peut aussi apporter un avantage pour sa candidature.

Détails personnels

Prénom et nom : Adrien Bertrand

Adresse e-mail : adrienbertrand@example.com

Numéro de téléphone : 0623845102

Adresse : place de l'hôtel de ville - 57155 Marly

Nationalité : Française

LinkedIn : linkedin/profiladrien

Inclure un profil sur un CV d’assistant de direction

Vous savez que les recruteurs consacrent peu de temps aux CV en raison du grand nombre de documents qu’ils ont à traiter. Pour multiplier vos chances d’être présélectionné, vous pouvez utiliser le profil personnel sur votre curriculum vitae. C'est un moyen idéal de mettre en valeur votre profil en trois à cinq lignes en haut de votre CV.

Il est d’autant plus pertinent pour un assistant de direction. En ce sens, il vous permettra non seulement de vous présenter, mais également de montrer vos capacités rédactionnelles. Grâce à ces quelques lignes de votre profil personnel, vous pouvez apporter la preuve de votre aptitude à résumer un propos et à extraire les informations importantes, activité utile dans votre métier. À vous de trouver ce qui est pertinent, comme pour le candidat de notre exemple :

Profil

Assistant de direction disposant de 8 ans d'expérience auprès de dirigeants de PME. Rompu aux enjeux commerciaux et aux problématiques liées à une présence à l'international.

L'expérience professionnelles d’un assistant de direction

Le poste d’assistant de direction englobe de nombreuses fonctions puisqu’il fait office de soutien principal du dirigeant d’une entreprise ou de certains collaborateurs. Toutes ces missions peuvent varier en fonction de l’entreprise dans laquelle l’activité est exercée. C'est pour cela qu’il est impératif de bien détailler les tâches qui vous ont été confiées au cours de vos expériences. Cela permet aux recruteurs d’évaluer si vous avez acquis les connaissances et compétences qui vous seront nécessaires pour le poste que vous visez.

Comme vous pouvez le voir dans notre exemple ci-dessous, vous devez renseigner l’intitulé de votre poste, les dates à laquelle vous l’avez occupé ainsi que le nom de l’entreprise et le lieu où elle se situe. Optez pour une rédaction concise permettant d’évoquer uniquement les tâches les plus importantes de façon claire et directe comme notre candidat :

Expérience professionnelle

Assistant de direction - Févr. 2016 - Présent - ABC Entreprise, Nancy

  • Gestion de la partie administrative du directeur
  • Établissement des devis
  • Diffusion et suivi des offres commerciales
  • Participation aux rendez-vous internationaux avec les fournisseurs sur site
  • Prospection de nouveaux clients
  • Organisation et participation aux salons commerciaux

Assistant de direction - Févr. 2012 - Janv. 2016 - PME Internationale, Nancy

  • Gestion administrative et commerciale des commandes entrantes
  • Établissement des devis de marchandises, des factures et des déclarations obligatoires (dossiers de douane et d'export)
  • Prise en charge des relations avec les clients et les fournisseurs
  • Rédaction des supports de communication internes et externes (rapports, comptes rendus, notes de synthèse)
  • Tenue des agendas des Dirigeants

Les compétences sur un CV d’assistant de direction

C'est une rubrique qui sera parcourue rapidement mais qui vous permettrait de marquer des points auprès des recruteurs. En effet, pour exercer votre métier, vous avez besoin de compétences spécifiques que vous pouvez mentionner dans cette rubrique dédiée. Cela permet de rassurer en un coup d’œil sur vos aptitudes à mener à bien certaines missions.

Vous ne pouvez pas tout noter sur un CV, et c’est pour cette raison que la rubrique Compétences est intéressante : elle vous permet d’énumérer des connaissances essentielles pour votre futur employeur sans avoir à faire de longues phrases ou à les mettre en contexte dans un poste.

Compétences

Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

Rédaction de documents (comptes-rendus, appels d'offres, etc.)

Les langues étrangères sur un CV d’assistant de direction

La mention de maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est optionnelle mais toujours appréciable pour un poste d’assistant de direction. En effet, ce dernier peut être amené à être en contact (téléphone, courriel ou encore direct) avec bon nombre de partenaires aussi bien internes qu’externes. Fournisseurs, clients ou collaborateurs, autant de nécessité de pouvoir communiquer dans la langue de votre interlocuteur.

Que le besoin soit exprimé ou non dans l’annonce à laquelle vous répondez, mentionner votre niveau de maîtrise de langues étrangères peut se révéler un atout qui vous permettrait de vous distinguer auprès des chargés de recrutement.

Langues

Anglais : courant

Allemand : courant

Indiquer des références sur un CV d’assistant de direction

C'est une pratique très répandue sur le marché anglo-saxon, mais quasi-inexistante en France : la mention de références. Même si ce n’est pas courant sur le marché français, il peut être opportun d’intégrer cette rubrique à un CV d’assistant de direction.

C'est un poste clé dans l’entreprise et les rapports que vous entretiendrez avec un dirigeant ou des collaborateurs avec le(s)quel(s) vous travaillerez est essentielle. Informer les recruteurs sur votre capacité à soumettre des références de vos expériences passées peut indubitablement faire la différence avec les autres candidats. Vous instillerez immédiatement la notion de confiance dans votre candidature.

Sachez qu’il est inutile d’indiquer avec précision vos références à ce stade du processus. Pour le CV, une mention telle que celle de notre exemple ci-dessous suffira amplement.

Références

Références disponibles sur demande.

Conseil de pro

Veillez à toujours contacter les personnes qui pourraient vous servir de référence au préalable. Expliquez-leur que vous êtes à la recherche d’un poste et demandez-leur si elles accepteraient d’être contactées. Cela vous permettra de ne citer que des personnes souhaitant vous aider et ainsi de vous organiser en recueillant leurs coordonnées préférentielles.

Mise en page d’un CV d’assistant de direction

Le métier d’assistant de direction requière de la rigueur et de l’organisation, ce qui doit se ressentir à la lecture de votre CV pour cela, votre mise en page doit rester sobre. Veillez donc à choisir un code couleur en accord avec cette idée, comme le bleu et le gris clair de notre exemple. Par ailleurs, sélectionnez une police de caractères neutre telle Helvetica ou Arial.

Soignez votre présentation en aérant bien vos rubriques de sorte que votre curriculum vitae ne soit pas un énorme bloc de texte décourageant la lecture. Pour encore davantage de clarté, vous pouvez faire ressortir les éléments importants ou les titres de rubriques en utilisant les fonctions gras ou souligné.

Que vous optiez pour un générateur de CV ou pour une rédaction sur Word, créez une mise en page en accord avec la discrétion exigée d’un assistant de direction.

Armés de nos conseils et de notre exemple, il ne vous reste plus qu’à créer votre CV d’assistant de direction !

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Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

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