Les langues étrangères sur le CV
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 6 novembre 2024

Les langues étrangères sur le CV

Loin d’être superficielle, la maîtrise des langues étrangères constitue aujourd’hui un élément particulièrement recherché des employeurs. Dans un contexte globalisé, être capable de s’exprimer dans plusieurs langues est parfois aussi important que les qualifications et compétences professionnelles spécifiques requises pour un emploi. Voyons ensemble comment en faire un atout pour votre profil.

Créer un CV

Savoir bien présenter votre niveau de langue sur le CV 

La seule mention d’une langue étrangère n’aura pas l’intérêt escompté si vous n’y ajoutez pas d’éléments permettant de qualifier votre niveau de maîtrise. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.  

Évaluer votre niveau 

Privilégiez des formulations spécifiques qui permettent de se faire une idée précise de vos capacités linguistiques. Il n’est pas toujours facile de s’auto-évaluer et de pouvoir donner une indication précise de ses capacités. Pour cela, vous pouvez vous référer au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

Les six niveaux permettent de caractériser votre degré de maîtrise, aussi bien pour la pratique écrite que pour l’oral. Vous saurez donc mieux où vous en êtes et pourrez aussi le communiquer à divers interlocuteurs de manière plus précise.

Ces six niveaux sont répartis parmi trois catégories : 

  • A : niveau utilisateur élémentaire, composé de A1 (niveau introductif ou découverte) et A2 (niveau intermédiaire ou usuel) ;
  • B : niveau utilisateur indépendant, composé de B1 (niveau seuil) et B2 (niveau avancé ou indépendant) ;
  • C : niveau utilisateur expérimenté, composé de C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

N’hésitez pas à lire les définitions détaillées de ces niveaux, elles vous donneront une idée précise de vos compétences.

Indiquer votre niveau d’anglais sur le CV

Vous pouvez vous inscrire aux divers examens permettant de valoriser votre niveau d’anglais sur le CV. Outre le CECRL, c’est une bonne façon de communiquer sur vos compétences linguistiques.

Vous avez le choix entre : Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), L’IELTS (International English Language Testing System), Le TOEIC (Test of English for International Communication) ou encore les examens de Cambridge.

Il vous sera attribué un score qui déterminera votre niveau d’anglais. Les examens couvrent aussi bien la compréhension que l’expression écrite et orale. Vous pouvez mentionner ces certificats comme suit : TOEIC - 2019 : 875/990. Un score rend les choses plus concrètes et clarifie votre niveau. 

Valoriser d’autres langues étrangères

Si vous maîtrisez d'autres langues, vous pouvez aussi les placer sur votre CV en vous servant du CECRL ou en passant des examens. 

Voici une liste vous indiquant des exemples d’examens correspondant : 

  • Allemand : Goethe-Zertifikat
  • Espagnol : SIELE (Servicio Internacional de Evaluación de la Lengua Española)
  • Portugais : CAPLE
  • Russe : TORFL (Test of Russian as a Foreign Language)
  • Coréen : TOPIK (Test of Proficiency in Korean)
"Vous pouvez vous inscrire aux divers examens permettant de valoriser votre niveau d’anglais sur le CV. Outre le CECRL, c’est une bonne façon de communiquer sur vos compétences linguistiques."

Autres façons d’Intégrer les niveaux de langue au CV

Outre les examens et autres diplômes certifiant votre niveau de langue, il existe d’autres possibilités de faire référence à votre niveau d’anglais sur le CV, de japonais ou de portugais. 

Rubrique langues étrangères

Pour que cette information soit plus claire, la meilleure chose à faire est de créer une rubrique dédiée sur votre CV. Dans cette rubrique, listez les langues étrangères que vous souhaitez mentionner en indiquant votre niveau pour chacune d’elles, de préférence de la plus maîtrisée à la moins maîtrisée, comme l’illustre l’exemple suivant :

Français : langue maternelle
Espagnol : courant

Vous pouvez aussi utiliser le CECRL pour évaluer votre niveau et l’indiquer sur le CV. Si le poste demande explicitement un candidat bilingue ou maîtrisant une langue spécifique, pensez à l’inclure dans le titre de votre CV ou dans le profil personnel pour plus d’impact et transmettre cette information dès le premier coup d’œil. 

Rubrique expérience professionnelle

Autre cas de figure, si l'utilisation de vos langues étrangères constituait une partie centrale de vos expériences professionnelles précédentes, vous pouvez également le faire savoir en indiquant par exemple : 

Chargée de la réalisation de campagnes publicitaires en lien avec les équipes situées aux États-Unis pour l’adaptation du contenu anglophone au marché français

Les séjours à l’étranger

Vous avez passé une période étendue à l’étranger, que ce soit pour le travail, un stage, ou toute autre raison, cela rassurera également sur votre niveau. Vous pouvez l’indiquer dans la rubrique adéquate de votre CV, comme celle des expériences professionnelles ou des activités extra-professionnelles par exemple.

L’importance des compétences linguistiques pour une candidature

Pour certains métiers, vous vous devez de posséder une certaine maîtrise des langues pour pouvoir exercer au mieux votre activité.  Si l’importance des niveaux de langues sur le CV varie selon les cas, leur pratique peut tout de même constituer un facteur déterminant du recrutement. 

Les niveaux de langue sur le CV selon le poste et le secteur

Voici quelques exemples permettant d’illustrer la place des langues étrangères sur le CV, et l’importance du niveau dont vous disposez. 

  1. Import-export, traduction interprétariat : même dans ces cas-ci, il convient de mentionner quelles langues vous parlez et de noter vos niveaux de langue sur le CV pour présenter clairement votre profil. De même, si vous postulez pour un emploi à l’étranger, il vous faudra également préciser toutes les langues pouvant être utilisées dans le cadre professionnel.
  2. Secteur du tourisme ou de la restauration : les niveaux de langue sur le CV sont d’autant plus importants si vous travaillez dans une zone touristique. Si vous postulez à un emploi de réceptionniste à Cannes ou de serveur dans un restaurant à Paris, vous avez tout intérêt à indiquer votre capacité à parler toute autre langue que le français pour vous démarquer des candidats concurrents.
  3. Les postes à dimension internationale : que l’annonce à laquelle vous postulez le mentionne ou non, il serait avantageux d’indiquer les langues étrangères que vous êtes capable d’utiliser à un niveau professionnel. En effet, même si vous ne vous en servirez pas immédiatement, savoir que vous avez cette compétence permettra d’occuper des fonctions différentes ou de prétendre à une mobilité professionnelle plus tard dans votre carrière au sein de l’entreprise.

Adapter les niveaux de langue sur le CV à l’offre d’emploi

Pour que vos compétences linguistiques apportent une réelle valeur ajoutée à votre CV, assurez-vous de les présenter de façon à ce qu’elles répondent aux besoins exprimés dans l’offre à laquelle vous répondez. Cette dernière peut requérir : 

  1. un bon niveau écrit ;
  2. un bon niveau oral  ;
  3. une compétence culturelle.

Soyez attentifs et rédigez le contenu de votre CV pour qu’il puisse correspondre à ces attentes. En voici un exemple : 

Agent commercial international

  • Gestion des relations avec les clients dans les régions hispanophones.
  • Présentation des offres de produits et négociation des contrats en espagnol.
  • Rédaction des e-mails et des rapports professionnels en espagnol et en anglais.

À noter : pensez à utiliser la terminologie employée dans la description du poste si possible. S’il est mentionné niveau bilingue, employez-le dans votre CV. Vous pouvez l’associer aux catégories du CECRL.

Notre conseil

Les langues étrangères peuvent constituer un atout non négligeable pour votre profil qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire, veillez à ne pas mentir quant à votre niveau réel et à omettre toute langue qui ne pourra vous être utile dans un contexte professionnel. Pour davantage d’impact, intégrez-les à votre titre si l'offre s’y prête et illustrez vos compétences dans le contenu descriptif des rubriques adéquates de votre CV.

Partager via :
Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Créer un CV