Le CV étudiant
Vous débutez dans la vie active et vous craignez que votre manque d’expérience vous ferme des portes ? Pas d’inquiétude, un CV étudiant bien rédigé et présenté vous aidera à intégrer le marché du travail. Nous vous aidons à y voir plus clair pour réussir votre candidature.
Se préparer à la rédaction de son CV étudiant
La rédaction d’un CV peut être assez laborieuse pour diverses raisons. En tant qu’étudiant, vous commencez par vous dire que vous n’avez rien à y mentionner. Et puis vous pensez ensuite à la structure et à la mise en page, ce qui rajoute des difficultés. Résultat : vous décalez la rédaction de votre curriculum vitae ou vous en faites un rapide et très peu soigné qui aura bien du mal à impressionner les recruteurs et employeurs éventuels.
Pour vous aider à démarrer, commencez par créer un document de base qui vous permettra de recenser toutes les informations qui pourraient s’avérer utiles pour votre candidature. Suivez nos conseils pour réaliser cette base, ou CV général, qui constituera un bon point de départ dans laquelle vous pourrez lister absolument toutes les informations concernant votre profil. Formation, stages, compétences, hobbies, ne laissez rien de côté et détaillez chaque élément le plus possible. Pour vous aider, nous avons listé ci-dessous les rubriques que vous pouvez utiliser pour créer votre CV.
Le contenu du CV étudiant : rubriques essentielles
Vous êtes prêt à passer à la rédaction de votre CV ? Vous trouverez ici les 5 rubriques fondamentales à inclure dans votre CV, ainsi que 4 autres rubriques optionnelles qui vous permettront d’étoffer votre profil pour mieux le valoriser.
Les informations personnelles
Dans cette rubrique, vous devez indiquer vos nom, prénom et coordonnées, à savoir adresse, numéro de téléphone et e-mail. Vous pouvez également choisir d’ajouter des informations qui ne sont pas obligatoires telles que votre âge ou encore votre nationalité et même insérer une photo. Sachez que ces dernières pourraient vous exposer à de la discrimination. Par conséquent, ne les incluez que si vous avez la certitude que cela représentera un atout pour votre candidature.
Exemple d’une section Informations personnelles :
Jeanne Luan
j.luan@example.com
(+33) 6.25.23.36.63
2, square Prévert 95580 Andilly
Permis B
Linkedin/jeanneluan
La formation
Peu importe votre parcours scolaire, vous devez à tout prix miser sur cette rubrique lorsque vous réalisez un CV étudiant ! BEP, BTS ou études universitaires ? Ce qui compte c’est ce que vous faites/avez fait. Prenez votre temps et détaillez chaque formation. Commencez par développer les acronymes. Ainsi, au lieu de LEA, préférez Langues Étrangères Appliquées. Indiquez ensuite l’établissement et le lieu, suivis de l’année comme ceci : Licence Langues Étrangères Appliquées, Université Paris X, 2010-2013. Décrivez le contenu de votre formation pour donner une idée de ce que vous apprenez et si vous avez réalisé des projets n’hésitez pas à les mentionner ou à insérer des liens vers des sites ou autres documents montrant votre travail.
Exemple de rubrique Formation :
Bac pro Bac pro boulanger pâtissier -Campus pro, Lille, septembre 2019 à juin 2022
CAP boulanger - Campus pro, Lille, septembre 2017 à juin 2019
L’expérience professionnelle
Ici, on ne parle pas uniquement d’expérience professionnelle longue et parfaitement en accord avec vos ambitions. Il s’agit de montrer que vous avez acquis des compétences qui serviront dans votre prochain poste. Qu’il s’agisse de petits boulots ou autres jobs étudiants, ils ont leur place. Par ailleurs, sachez que les stages sont également tout aussi importants alors ne les négligez pas.
Exemple de rubrique Expérience professionnelle :
Février 2022 à août 2022 : Employé de rayon, Le petit magasin, Angers
- Entretien de l’espace de vente
- Mise en rayon des produits
- Réalisation d’inventaire
- Réception de la marchandise
Le cas du profil personnel
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le profil personnel peut s’avérer particulièrement intéressant pour un CV étudiant. Il s'agit d’une accroche constituée de 3 à 5 lignes ayant pour but d’attirer l’attention du lecteur dès la découverte de votre profil. Cette section du CV est placée en haut, juste sous le titre (et éventuellement les informations personnelles) selon le design employé. Dans ce court paragraphe, vous pouvez décrire votre recherche, vos objectifs ainsi que vos compétences. De cette façon, vous parvenez à qualifier votre candidature en un clin d'œil. Autre avantage : le profil personnel étant peu utilisé en France, cela vous permettra aussi de vous démarquer des autres candidats.
L’intérêt d’une accroche pour un CV étudiant
Que vous soyez étudiant avec ou sans expérience professionnelle, un profil personnel s’avère tout aussi intéressant pour votre curriculum vitae que pour un candidat disposant de nombreuses années d’expérience. En effet, vous pouvez transmettre des éléments de votre profil pertinents pour un employeur cherchant spécifiquement votre type de profil étudiant. Cela peut être lié à votre disponibilité, vos objectifs professionnels, ou encore les compétences que vous avez à offrir.
Exemple de profil personnel :
Étudiante en 3ème année de licence de droit, je suis à la recherche d’un stage en cabinet juridique. Souhaitant me spécialiser en droit des affaires, je suis rigoureuse, dynamique et motivée par l’apprentissage des connaissances et des services offerts par votre cabinet. Disponibilité entre mars et septembre, pour une durée de 3 mois.
Les compétences
Vous maîtrisez un ou des logiciels spécifiques ? Vous avez appris à manier des outils ou vous vous y connaissez en mécanique en raison de votre passion pour les voitures ? Les employeurs seraient ravis de le savoir ! Ce sont autant d’éléments qui attestent de ce que vous pourriez apporter à l’entreprise si on vous embauche.
Exemple de rubrique Compétences :
- Réseaux sociaux (création et gestion de comptes)
- Microsoft Word, PowerPoint
- Photoshop
Rubriques optionnelles pour un CV étudiant
Les expériences professionnelles sont loin d’être les seuls éléments qui intéressent les recruteurs. Tout ce qui peut donner des informations sur vos compétences, mais aussi sur votre personnalité peut avantager votre profil. Voici des exemples de rubriques qui pourrait permettre de compléter votre profil :
Les langues étrangères
Renseignez les recruteurs sur les langues étrangères que vous maitrisez. Qu’elles soient demandées sur l’offre d’emploi ou non, elles peuvent constituer un bonus pour votre candidature. Si vous avez une expérience à l’étranger, profitez-en pour l’intégrer dans cette rubrique. Cela validera davantage votre niveau. Par contre, n’exagérez pas votre pratique et ne mentez pas car vos prétentions seront certainement vérifiées !
Les centres d’intérêts et hobbies
Souvent laissés de côté par les candidats, la rubrique centres d’intérêt est pourtant intéressante pour les recruteurs. Elle permet d’ouvrir une fenêtre sur votre personnalité qui vous caractérise de manière différente. Si vous faites de la compétition ou que vous aidez dans le cadre d’associations, vous pouvez également en faire part ici.
Les qualités
Vous avez déjà entendu parler de la question type de certains recruteurs sur les qualités et les défauts ? Eh bien pourquoi pas anticiper en indiquant quelques-unes de vos qualités sur votre CV ? Cela donnera davantage d’informations sur vous et sur le type d’employé que vous pourriez être. Loin d’être une rubrique vous permettant de vous vanter, c’est en réalité un moyen de faire part des éléments de votre personnalité qui pourraient constituer des atouts pour l’entreprise. Si vous êtes particulièrement organisé et que vous postulez à une offre d’assistanat de direction, cette qualité sera pertinente car elle montre l’adéquation de votre profil avec les besoins de l’entreprise et du poste.
Les expériences professionnelles sont loin d’être les seuls éléments qui intéressent les recruteurs. Tout ce qui peut donner des informations sur vos compétences, mais aussi sur votre personnalité peut avantager votre profil.
CV étudiant : conseils et bonnes pratiques
- Le CV chronologique apparaît comme le meilleur choix pour un CV étudiant car il met l’accent sur la formation qui donne des indications sur vos compétences et l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Les autres possibilités sont le CV fonctionnel et le CV antéchronologique, plus adaptés aux candidats expérimentés.
- Tirez parti des cvthèques et autres sites de recherche d’emploi pour bénéficier de leur portée. Il suffit de télécharger votre CV sur le site pour faire partie de la base de données à laquelle ont accès les recruteurs.
- Les réseaux professionnels tels que LinkedIn constituent un moyen de diffuser votre profil de façon rapide, aisée et efficace. Vous pouvez pour cela créer un profil sur le site, et même insérer un lien de profil LinkedIn sur votre CV.
- Limitez-vous à une page et sauvegardez votre CV au format PDF pour vous assurer de son intégrité.
Astuce : Vous ne savez vraiment pas quel type d'emploi vous convient ? Un test d'orientation professionnelle peut vous y aider.
Notre conseil
Ne laissez pas votre manque d’expérience vous bloquer et permettez aux recruteurs d’en savoir plus sur vous et vos compétences en créant un CV détaillé. Votre formation, vos qualités et même vos centres d’intérêts peuvent constituer des éléments particulièrement avantageux de votre profil. Soignez-les et détaillez-les de façon à montrer ce que vous pourrez apporter à l’entreprise qui vous recrutera.
Faire un CV en ligne
Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.