Les 10 erreurs les plus courantes sur un CV
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 6 novembre 2024

Les 10 erreurs les plus courantes sur un CV

La rédaction d’un CV n’est pas toujours évidente et il arrive que des fautes d’inattention pénalisent les candidats. Voyez avec nous les 10 erreurs les plus courantes à éviter pour faire la meilleure impression aux recruteurs.

Créer un CV

1. Une photo de mauvaise qualité

Si vous décidez d’intégrer une photo à votre CV, encore faut-il qu’elle soit de bonne qualité. Tout d’abord, si vous en avez la possibilité, n’hésitez surtout pas à faire appel à un photographe. Une séance de photo portrait, voire identité simple est relativement rapide et vous ne regretterez pas votre investissement.

Si vous devez réaliser la photo par vos propres moyens, optez pour un fond uni, de préférence blanc. Puisqu'il s’agit de montrer une image professionnelle, portez des vêtements sobres et classiques. La dernière touche : un sourire ! Inutile de rire aux éclats, mais le but est de transmettre une personnalité avenante.

Si vous ne parvenez pas à prendre une photo qui soit de bonne qualité, mieux vaut vous en passer, personne ne vous en tiendra rigueur.

2. Une mise en page déplaisante

La mise en page permet de mettre en valeur votre document. Il est donc important de la soigner. Contrairement aux idées reçues, elles peuvent influer sur la qualité perçue de votre CV. Une mise en page sobre, avec un nombre de couleurs limité et une police sobre est à privilégier pour la plupart des secteurs, exception faite des postes créatifs où plus d'originalité est admise.

Gardez en tête que la mise en page est faite pour le lecteur et non pour vous. Cette dernière doit permettre un visuel agréable, aéré, permettant de discerner les différentes parties du curriculum vitae sans aucune difficulté et rapidement.

3. Un CV trop général

Bien que cela prenne un peu de temps, il est essentiel d’adapter votre CV à chaque poste auquel vous postulez. Lorsque vous présentez un CV général que vous envoyez pour toutes vos candidatures, cela donne l’impression que c’est une candidature automatique et que vous avez à peine considéré le poste.

Un CV trop général peut certes convenir à de nombreux postes, mais il traduit également une candidature générique, qui ne vous permettra donc pas de vous démarquer de la concurrence.

4. Un contenu vague

Vous avez vécu votre parcours donc vous savez ce que « gestion du projet » signifie pour vous dans le contexte concerné. Néanmoins, cela n’a que peu de valeur pour le lecteur de votre CV qui n’y trouvera aucune indication sur les tâches que vous avez menées à bien, ni sur les résultats obtenus. Pour montrer ce que vous savez faire, ce que vous avez appris et ce que vous pouvez apporter, vous devez détailler vos missions. Ainsi, gestion du projet peut être décortiqué en : création d’une équipe, définition des spécifications du projet et des attributions des collaborateurs, suivi des livraisons client, etc.

5. Un CV trop long

La longueur idéale d’un CV est d’une page, qui peut aller jusqu’à deux pages tout au plus pour les candidats disposant d’une carrière longue (plus de 10 ans). Même s’il peut être compliqué de limiter les informations dont vous voulez faire part, les recruteurs devront lire des centaines de profil et si le vôtre est trop long, cela peut être décourageant. Par ailleurs, une quantité trop importante d’informations peut masquer les éléments essentiels qui confèrent une valeur ajoutée à votre profil.

6. Des fautes d'orthographe

Toute rédaction inclura des fautes ou des coquilles. C'est pour cette raison qu’il est indispensable de relire votre document avant de l’envoyer ou de le télécharger sur un site de recherche d’emploi. Sachez que même les logiciels de correction peuvent laisser passer des erreurs et ne détecteront pas forcément des erreurs de formulation ou de style.

La meilleure solution reste encore de faire lire votre CV à un proche qui pourra relever les incohérences, mauvaises tournures et autres fautes d’étourderies. Il serait dommage de faire mauvaise impression simplement parce que vous donnerez l’impression de ne pas avoir consacré le temps nécessaire à la relecture de votre curriculum vitae avant de l’envoyer.

7. Un format spécifique

Vous avez envie de créer votre CV sur un logiciel open source ou vous êtes créatif et optez pour un logiciel de graphisme ? Malheureusement pour vous, les recruteurs travaillent dans un environnement qui ne leur permettent pas de lire tous les formats spécifiques que vous avez peut-être à votre disposition. La solution la plus sûre reste le PDF, qui conservera votre mise en page et empêchera la modification de votre document.

8. Des informations incorrectes

Comme évoqué précédemment pour les fautes d’orthographe, une inexactitude peut passer entre les mailles du filet. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de votre nom ou de vos coordonnées, c’est encore plus grave et vous risquez de passer à côté de l’offre à laquelle vous avez postulé. Cela arrive assez fréquemment avec les numéros de téléphone et les adresses e-mail, qui peuvent être assez difficiles à lire sur écran. Vérifiez, vérifiez, et vérifiez encore (ou faites vérifier !).

9. Des mensonges ou exagérations

Nous avons tous envie d’avoir le meilleur CV qui soit et de disposer des meilleures références, expériences et compétences. Néanmoins, mentir ou exagérer ses compétences ne vous servira pas. Sachez d’abord que les recruteurs ont l’habitude de les déceler sur les curriculums vitae et/où lors des entretiens. Dans ce cas, votre candidature n’a que très peu de chances d’être retenue, comme vous pouvez vous en douter. Même si vous parvenez à vous faire embaucher, il arrivera un moment où vous devrez mettre en pratique ce que vous avez prétendu maîtriser. La découverte du subterfuge peut conduire à un licenciement. Soyez honnête, vous trouverez le poste et l’entreprise qui aura besoin de votre profil tel qu’il est.

10. L'excès de buzzwords

Dynamique, motivé, team player... Vous les avez déjà tous lu et relu. Vous serez donc peu surpris d’apprendre que les recruteurs en ont assez de ces mots couramment utilisés dans les CV. Reprendre les mêmes mots simplement parce qu’ils sont à la mode et utilisés largement ne vous apportera rien. Encore une fois, un curriculum vitae a pour but de montrer le caractère unique d’un candidat et vos compétences propres. Aucun autre candidat ne possède les mêmes qualités et connaissances que vous. Même avec des parcours similaires, des personnalités différentes tireront des conclusions différentes et posséderont des acquis divers et variés de leurs expériences.

Si vous êtes à court d’idées et que vous avez du mal à trouver les bons mots pour vous définir, demandez à vos proches de vous aider. Faites ensuite le tri et formulez de sorte que vous puissiez intégrer les savoir-être et qualités qui vous définissent le mieux. Le contenu de votre CV sera à la fois authentique et original.

Partager via :
Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Créer un CV