Votre CV en espagnol
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 6 novembre 2024

Votre CV en espagnol

Vous avez des envies d’ailleurs et c’est le monde hispanophone qui vous attire ? La première étape consiste à disposer d’un bon CV en espagnol pour décrocher un emploi. CV.fr vous donne toutes les informations nécessaires pour réaliser le curriculum vitae qui vous permettra de lancer votre recherche d’emploi en espagnol.

Créer un CV

Avantages d’un CV en espagnol

Rédiger votre CV en espagnol, c’est vous octroyer une chance d’atteindre votre but et d’intégrer un marché différent. Il s’agit ici de réellement créer un CV en espagnol qui respecte les codes du pays dans lequel vous souhaitez travailler, pas simplement d’une traduction calquée sur votre CV français. Cette dernière option est à bannir, surtout si vous vous contentez d’utiliser des logiciels de traduction automatiques. Ils sont en effet peu fiables et ne sont pas adaptés à la réalisation d’un CV.

Que vous souhaitiez vous installer en Espagne, en Colombie ou encore au Mexique, vous devez rédiger un CV de qualité, respectant les codes du marché de l’emploi local. N'oubliez cependant pas de respecter également les règles orthographiques et grammaticales de votre futur pays d’accueil ! En cas de doute, utilisez un dictionnaire bilingue français-espagnol et, si vous en avez la possibilité, faites appel à une personne de langue maternelle espagnole. Un bon CV vous ouvrira les portes de votre prochaine aventure professionnelle.

Difficultés du CV en espagnol

Avant même la rédaction de votre CV, il vous faudra considérer le lieu où vous souhaitez postuler. Il existe en effet des variations de vocabulaire entre l’Espagne et l’Amérique Latine. Cela peut paraître peu important, néanmoins si vous en avez conscience et que vous appliquez ces distinctions, vous gagnerez en crédibilité auprès des recruteurs.

Par ailleurs, vous devrez aussi vous assurer que vous proposez un document conforme aux attentes des recruteurs locaux et sans fautes de façon à avoir une chance face aux candidats concurrents.

Bonnes pratiques du CV en espagnol

  • Soignez votre mise en page. Pour votre curriculum vitae en espagnol, il est important de réaliser une présentation qualitative et agréable. Optez pour une structure claire et aérée pour une meilleure visibilité des informations. Sans en faire trop, sachez que pour un CV en espagnol l’austérité n’est pas de mise. Vous pouvez donc miser davantage sur les couleurs et le design, tant que votre présentation reste harmonieuse.
  • À vous de choisir d’inclure une photo ou non, cette dernière n’est pas obligatoire. Néanmoins, si vous décidez de mettre une photo sur votre CV en espagnol, il faudra que celle-ci soit de bonne qualité pour que vous puissiez en faire un atout. Vous en bénéficierez sûrement pour les postes en relation directe avec la clientèle, comme celui de commercial par exemple.
  • Faites la part belle aux activités extra-professionnelles. Contrairement au CV français, le CV en espagnol accorde une importance marquée aux expériences que vous pouvez avoir en dehors du monde du travail. Qu’il s’agisse de bénévolat, de sport ou d’association culturelle par exemple, vous gagnerez à en parler et à le mentionner sur votre CV. N’hésitez pas à détailler vos occupations pour informer les recruteurs.
  • Tenez-vous à une page, deux au grand maximum si vous disposez d’une très longue expérience professionnelle. Efforcez-vous d’être concis lors de la réalisation de votre curriculum vitae en espagnol de façon à respecter la préférence accordée aux CV courts.

Les rubriques du CV en espagnol

Pour créer le CV espagnol de qualité qui vous permettra de multiplier vos opportunités d’embauche, voici les rubriques qu’il vous faudra intégrer :

  1. Les informations personnelles ou Datos personales : Pour cette partie de votre curriculum vitae en espagnol, vous devrez indiquer vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Aucune autre information n’est obligatoire pour cette rubrique. Néanmoins, vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter des éléments supplémentaires tels que vos date et lieu de naissance, votre nationalité, ou encore votre situation familiale. Ce sera à vous de déterminer si ces dernières pourraient constituer des avantages pour votre candidature. bien que la photo ne soit pas obligatoire, vous pouvez en intégrer une. Si vous choisissez cette option, essayez d’en fournir une qui soit de bonne qualité. Si vous en avez la possibilité, choisissez de faire appel à un professionnel pour vous assurer du meilleur résultat possible.
  2. Le profil personnel ou Objetivo : Tout comme les recruteurs français, les recruteurs hispanophones disposent de peu de temps pour parcourir un CV. Bien que le profil personnel ne soit pas une catégorie obligatoire, elle vous permettra d’attirer l’œil et potentiellement de susciter l’intérêt pour votre profil de façon à ce que le recruteur en poursuive la lecture.
  3. La formation ou Educación : Cette rubrique est similaire à la France, néanmoins vous devrez faire attention à bien traduire le titre de vos diplômes de façon à ce que les recruteurs soient bien renseignés sur votre formation. Voici des exemples qui pourraient vous aider :
    • Baccalauréat : Bachillerato
    • Bac + 2 (pour les BTS ou les DUT par exemple) : Técnico Superior, Grado superior
    • Bac + 3 (niveau Licence) : Grado universitario
    • Bac + 5 (niveau Master) : Máster
    • Bac + 8 (niveau Doctorat) : Doctorado
  4. L’expérience professionnelle ou Experiencia laboral / Experiencia profesional : Cette fois-ci encore, pas de différence avec le CV français. Indiquez vos expériences selon un ordre antéchronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Pour plus d’impact, détaillez vos expériences en indiquant les missions principales dont vous avez eu la charge, vos responsabilités éventuelles ainsi que les résultats observés.
  5. Les compétences ou Habilidades : Logiciels informatiques, maîtrise de technique ou d’outils particuliers. Toutes ces compétences sont à mentionner dans cette rubrique. Ce seront sans aucun doute des éléments bonus pour votre candidature qui vous permettront de vous démarquer.
  6. Les langues étrangères ou Idiomas : Restez honnête sur votre niveau de langue et, pour davantage de précision, vous pouvez vous reporter au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cela vous permettra d’évaluer et de reporter un niveau correspondant à un cadre clair. Si vous avez effectué des séjours dans des pays hispanophones, mentionnez-les ici pour appuyer votre niveau. Cela est bien entendu valable pour toutes les autres langues maîtrisées. Cette rubrique est particulièrement importante pour vous en tant que candidat étranger car votre langue maternelle et vos connaissances culturelles constituent un élément différenciant et des avantages non négligeables pour une entreprise.
  7. Les activités extra-professionnelles ou Actividades : Cette rubrique a davantage d’importance dans les pays hispanophones qu’en France. Par conséquent, n’hésitez pas à mentionner toute activité, qu’elle soit caritative, sportive ou culturelle qui vous occupe en dehors du travail. Cela complétera votre profil en apportant des informations supplémentaires sur certains aspects de votre personnalité.

Créer un CV en espagnol avec CV.fr

Avec notre générateur de CV automatique, il vous sera très facile de rédiger votre curriculum vitae et donc de créer votre profil en espagnol. Avec notre outil, vous n’aurez qu’à remplir les rubriques préconstruites (vous pouvez facilement en créer d’autres en un clic) en y incluant le contenu de votre CV. Pour obtenir votre CV en espagnol sur CV.fr, rien de plus simple : cliquez sur le menu déroulant des langues disponibles situé en haut à droite et sélectionnez « espagnol ». Tous les intitulés des catégories du CV seront alors traduits de façon instantanée dans la langue choisie !

Notre conseil

Votre CV en espagnol est votre sésame pour décrocher l’emploi de vos rêves ou lancer votre carrière dans un pays hispanophone. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez les indications données et n’hésitez pas à vous servir de notre outil en ligne pour vous faciliter la tâche ! En dernier lieu, prenez le remps nécessaire pour relire votre CV (ou le faire relire par un hispanophone) afin de le soumettre sans erreurs.

Partager via :
Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Créer un CV