Exemple de CV d'un(e) responsable de marketing digital
Responsable de la promotion d’une marque ou d’un produit sur les plateformes numériques, le responsable marketing peut travailler dans tous les secteurs. C'est un professionnel qui doit sans cesse resté au fait de l’évolution du marché et être capable de réaliser des études pointues afin d’atteindre les différents objectifs qui lui sont fixés.
Accroissement du trafic d’un site internet, développement des résultats commerciaux ou introduction de nouveaux produits, les missions sont très variées. Outre les objectifs de commercialisation, le responsable marketing digital peut également avoir pour but de gérer l’image de marque d’une entreprise, en adoptant dans ce cadre des responsabilités touchant à la communication aussi bien interne qu’externe.
Véritable spécialiste du digital, le responsable marketing digital met en place la stratégie numérique d'une marque, renfonçant ainsi son positionnement sur le web et les réseaux sociaux. Référencement, affiliation, visibilité n’ont aucun secret pour lui ! Un bon CV permettra de mettre en évidence toutes ces compétences pour décrocher le poste idéal.
Le profil personnel sur le CV d’un(e) responsable marketing digital
Les chargés de recrutement reçoivent de nombreux CV de candidats lorsqu’ils publient une annonce. Pour accroître les chances de voir votre curriculum présélectionné il faut qu’il attire l’attention. En tant que professionnel du marketing, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et il est important de les mettre en valeur dans votre CV. En incluant une rubrique Profil à votre CV, vous aurez l’occasion d’accrocher votre lecteur tout en lui assurant que vous êtes qualifié pour le poste en quelques lignes. Choisissez quelques éléments caractérisant votre expérience de responsable marketing digital et reliez-les si possible au poste ciblé.
Profil
Responsable marketing expérimentée et spécialisée dans le secteur du e-commerce, familière de l'établissement de stratégies. Prête à mettre à profit mes méthodes d'acquisition de clients, de promotion numérique et de conversions pour relever de nouveaux défis.
L'expérience professionnelle sur le CV d’un(e) responsable marketing digital
Les besoins en marketing diffèrent en fonction des entreprises. De fait, les missions que vous avez eu à réaliser au cours de votre carrière seront donc variées selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité où les objectifs à atteindre au moment où vous étiez employée. C'est pour cette raison que la rubrique Expériences professionnelles est particulièrement importante pour un responsable marketing digital.
Pour bien mettre en évidence vos capacités et vos acquis, prenez le temps de bien lire l’offre à laquelle vous postulez de façon à en extraire les missions les plus importantes pour l’entreprise. Une fois fait, mentionnez les tâches correspondantes issues de vos contrats précédents. Il est plus pertinent d’indiquer votre expérience en acquisition de trafic et gestion de projet si cela est mentionné dans l’annonce que de montrer que vous avez fait « un peu de tout ».
Expérience professionnelle
Sept. 2017 - Présent Responsable marketing digital, BatiShop, Paris
- Élaboration de la stratégie marketing de la boutique en ligne
- Gestion du contenu (textes, articles, vidéos, infographies, visuels)
- Communication des événements et gestion de l'animation et de la modération des réseaux sociaux
- Relais des campagnes publicitaires en interne
- Maintenance et optimisation du site internet
- Optimisation du référencement naturel (SEO)
- Suivi des résultats, reportings et analyse du ROI
- Veille concurrentielle
Sept. 2015 - Août 2017 Chef de Produit Marketing, DécoBati, Bezons
- Conception, mise en œuvre et suivi des actions de marketing et de communication
- Gestion de projets et création de supports de communication
- Pilotage des groupes de travail
- Animation des réunions avec les différents services de l'entreprise
- Veille concurrentielle
- Benchmark
Sept. 2014 - Sept. 2015 Chargée de marketing digital, DécoBati, Bezons
- Mise en place de leviers d’acquisition de trafic
- Gestion du contact avec les blogueurs et influenceurs
- Gestion de la stratégie de création de contenu
- Augmentation de la visibilité de la marque
- Analyse et gestion du trafic et de l’expérience utilisateur sur le site
Les compétences sur le CV d’un(e) responsable marketing digital
L’aspect technique du métier de responsable marketing digital est en évolution constante et il serait dommage de ne pas en faire un atout pour votre profil. C'est un métier qui demande à se mettre régulièrement à jour pour mettre en pratique et tirer parti des nouvelles tendances. Si vous vous êtes formé à Photoshop, Illustrator ou tout autre logiciel, il est absolument pertinent de le mentionner sur votre curriculum vitae. Sachez que même si ces éléments ne sont pas demandés sur l’annonce, disposer de compétences spécifiques pourra toujours s’avérer utile et pourra vous aider à faire la différence dans le processus de recrutement.
Compétences
Microsoft Office : Excellent
Photoshop : Très bien
Illustrator : Très bien
Mentionner ses qualités sur un CV de responsable marketing digital
Le métier de responsable marketing digital ne se résume pas à des compétences techniques. En effet, il faut posséder certaines qualités - ou savoir-être - de façon à bien interagir avec ses équipes, à analyser le comportement de la clientèle ou encore à mettre en œuvre de nouvelles stratégies. En incluant une rubrique Qualités à votre curriculum vitae, vous laissez entrevoir certains aspects de votre personnalité qui seront utiles dans le cadre de votre travail, tout en vous démarquant des autres candidats au poste.
Qualités
- Créative
- Organisée
- Autonome
Conseil de pro
Veillez à sélectionner uniquement des qualités qui pourraient être perçues comme des avantages pour votre candidature au poste de responsable marketing digital. Pensez aux différentes tâches à effectuer au quotidien et demandez-vous quelles qualités sont nécessaires pour les mener à bien. Cela devrait vous donner des idées. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser les qualités mentionnées dans l’offre d’emploi à laquelle vous postulez ou demandez à vos proches. L’essentiel ? Il faut que les qualités mentionnées vous correspondent réellement et ne surtout pas mentir sur votre CV !
La mise en page de votre CV de responsable marketing digital en 3 points
La rédaction du contenu de votre CV est primordiale. Néanmoins, il ne faut pour autant pas négliger la présentation. L'un des objectifs principaux de votre curriculum vitae est d’attirer l’attention des recruteurs de façon à ce qu’ils découvrent votre profil. Une mise en page soignée et adéquate peut vous y aider.
- Contenu clair : Votre curriculum vitae doit être lu de façon aisée et rapide. Autrement dit, vous devez parvenir à mettre en exergue les missions de votre métier de responsable marketing digital. Publicité, communication ou encore contenu, organisez les informations importantes sous forme de listes à puces. N’hésitez pas non plus à utiliser les fonctions gras, italique ou encore souligné lorsque cela est nécessaire et peut faire ressortir les éléments importants.
- Structure appropriée : L'application d’une structure claire aide les chargés de recrutement à parcourir votre CV. En tant que responsable marketing digital, vous avez certainement déjà acquis quelques années d’expérience alors choisissez la structure antéchronologique. De cette façon, vous mettrez vos expériences en valeur, avant de mentionner votre formation.
- Design adapté : Un curriculum vitae doit montrer que votre profil correspond au poste. Pour cela, le design de votre document doit être adapté à la fois à votre profil et au secteur d’activité dans lequel vous postulez. Même si vous évoluez dans le domaine du marketing, le fait que vous postuliez à un emploi de responsable nécessite de rester mesuré. Pour ne pas commettre d’impair, optez pour un CV sobre et élégant et incluez un lien vers vos réalisations et autres supports de campagnes de marketing ou de communication.
Vous avez lu nos conseils et parcouru notre exemple de curriculum vitae ? N’hésitez donc pas à vous en servir pour créer votre CV de responsable de marketing digital correspondant à votre profil.
Faire un CV en ligne
Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.