Créer un CV américain ou un resume efficace
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 30 septembre 2024

Comment faire un CV américain - ou resume ?

Tenté par l’expatriation aux États-Unis ? Les opportunités de carrière sont multiples et nombreux sont les candidats souhaitant se donner une chance de vivre le rêve américain. Pour vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs professionnels aux États-Unis, vous aurez besoin d’un CV adapté au marché américain, aussi appelé resume. Notre guide vous donne toutes les informations et astuces pour créer un CV américain gagnant.

Créer un CV

Tour d’horizon du CV américain

Le CV américain, comme le CV français, est fondé sur un nombre de rubriques essentielles attendues par tous les recruteurs. Nous vous détaillons quelles parties inclure dans votre CV américain, la façon dont les rédiger, ainsi que les différences présentes entre le resume et le CV français. 

Les informations personnelles : Personal details 

Cette partie en en-tête de votre CV américain doit inclure votre prénom, votre nom, un numéro de téléphone auquel vous joindre et une adresse e-mail, complétée éventuellement d’une adresse postale.

Les informations qui pourraient induire de la discrimination telles que la religion ou le genre ne sont pas permises sur un resume. Il en va de même pour la photo. Il est à noter que votre nationalité sur le CV peut toutefois vous être favorable ; pesez le pour et le contre avant de l'utiliser dans votre recherche d’emploi. 

Le profil personnel : Summary 

Ce court paragraphe de quelques lignes a pour objectif de décrire brièvement votre profil et d’intégrer vos compétences ou qualifications clés pour le poste. Vous pouvez éventuellement y ajouter vos ambitions ou objectifs pour votre carrière.

Exemple : 

Experienced wealth manager with 5 years of expertise in portfolio management, investment strategy, and financial planning. Looking to deepen my knowledge of international management and to bring my client-focused approach to ABC Bank Company.

L’expérience professionnelle : Work experience

Listes à puces, style direct et mise en avant des résultats pour cette rubrique d’importance majeure sur votre CV pour les USA. Suivez un ordre anté-chronologique, allant de la plus récente à la plus ancienne de vos expériences. 

Indiquez les dates de votre contrat, votre intitulé de poste, le nom de l’entreprise et la ville où vous avez travaillé. Pour davantage d’impact, relevez les mots-clés (les plus pertinents et importants pour le poste) et intégrez-les à votre description lorsque vous mentionnez les tâches accomplies. Utilisez des verbes d’action et la voix active pour parler de vos expériences, et indiquez vos résultats. 

Exemple : 

March 2020 - March 2022
Growth Marketing Team lead
XYZ Company, Paris

  • Defined KPI for the growth team
  • Negotiated and implemented partnership contracts
  • Managed a team of 5 to launch campaign on the national market

La formation : Education

Suivez un ordre chronologique inversé, comme pour l’expérience professionnelle. Pensez à vous chercher l’équivalence de diplômes obtenus pour présenter un profil clair. Une licence sur le CV français correspond à un Bachelor sur un CV aux États-Unis. Si vous avez obtenu de bonnes notes, une mention ou une distinction, ajoutez l’information à votre CV américain.

Pensez à détailler les acronymes des établissements et des diplômes. Pour les jeunes diplômés et les candidats n’ayant que peu d’expérience, cette section est à placer de préférence avant la rubrique Expérience professionnelle. Si cela est pertinent, écrivez une à deux lignes détaillant le contenu de votre cursus pour détailler vos qualifications. 

Les compétences : Skills 

Soignez particulièrement cette rubrique de votre CV, qui donnera au recruteur les informations permettant de voir si votre profil correspond, même avec peu d’expérience. Vous pouvez si vous le souhaitez créer une rubrique Hard skills, pour les compétences techniques, et une rubrique Soft skills pour les compétences comportementales.

Exemple : 

Hard skills 

  • Project management (PMP certification)
  • Budget management
  • Google Suite, Adobe CC

Soft skills

  • Communication
  • Leadership
  • Creativity 

Les rubriques optionnelles

Pour personnaliser et compléter votre CV US, n’hésitez pas à inclure des rubriques supplémentaires en fonction de votre profil. Cela vous donnera la possibilité de vous différencier des autres candidats pouvant avoir un parcours similaire au vôtre. Voici quelques exemples de rubriques optionnelles pour votre CV américain : Certifications, courses, volunteer work, Internships. 

Souligner vos compétences linguistiques

Bien que cela soit facultatif, la mention des langues sur le CV est pertinente pour un candidat étranger souhaitant postuler aux États-Unis. La mise en valeur de vos compétences linguistiques peut nettement vous avantager, même si elle n’est pas demandée expressément par l’entreprise.

Selon le modèle de CV que vous utilisez, vous avez la possibilité de présenter votre maîtrise des langues étrangères de façon différente. Cela peut être une graduation, ou encore un système présentant un nombre d’étoiles référant au niveau, ou simplement une indication de niveau de type Native, Bilingual, Advanced, Moderate ou Beginner.

Mise en page de votre resume ou CV américain

Un bon CV ne sera lu que si la mise en page est agréable. Voici nos conseils : 

  • Pensez à la facilité de lecture.
  • Choisissez une police de caractères agréable telle qu’Arial, Verdana ou Calibri.
  • Optez pour une taille de 1 à 12 pour le corps du texte, 14 ou plus pour les titres de rubriques.
  • Intégrez suffisamment d’espace entre chaque section du CV.
  • Limitez les couleurs.
  • Utilisez des listes à puces.
  • Sauvegardez votre document au format PDF.
"Utilisez des verbes d’action et la voix active pour parler de vos expériences, et indiquez vos résultats."

S’adapter au marché

Lorsque vous créez un CV, l’objectif est de réaliser un document qui corresponde aux attentes du lecteur, tout en lui présentant un profil adapté au poste à pourvoir. Pour que cela se produise, vous devez soumettre un document qui soit conforme aux normes américaines. 

Format 

Le format de votre resume pour les USA, ou resume, doit être similaire à ceux des autres candidats qui postuleront à l’offre que vous souhaitez obtenir. Cela montre votre rigueur et votre capacité à vous acclimater au système local, ce qui est primordial pour un collaborateur étranger. Le resume fait idéalement une page, soyez donc sélectifs pour respecter la longueur du CV américain.

Terminologie 

Si vous postulez aux États-Unis, l’anglais utilisé doit être américain. Prenez garde aux différences entre l’anglais britannique que vous avez sûrement appris pendant vos études, et l’anglais américain. Cela va des distinctions orthographiques comme organize (anglais US) et organise (anglais GB), aux différences de mots comme vacation (anglais US) et holiday (anglais UK).

Jargon 

Pour bien évoquer votre carrière, il est primordial de prendre connaissance des termes spécifiques employés dans votre secteur d’activité. Cela soulignera votre professionnalisme et la valeur de votre profil. Ne vous contentez pas de traduire de façon littérale, lisez des documents en rapport avec votre métier et votre domaine d’activité de façon à apprendre le jargon employé. 

Ton 

Bien qu’elle puisse paraître subtile, c’est en réalité une caractéristique importante du contenu de votre CV américain. Au lieu d’être dans la retenue s’agissant de votre parcours, vous devez au contraire vous montrer direct dans l’expression de votre expérience et de vos compétences. 

Faites des phrases courtes, utilisez des listes à puces et soulignez vos contributions concrètes et vos réalisations dans chaque poste occupé. Si vous avez des chiffres permettant de refléter la manière dont vous vous êtes illustré ou les résultats obtenus, faites-les figurer sur votre American CV.

CONSEILS D'EXPERTS :

Les activités extra-scolaires, associatives et le bénévolat ont davantage d’importance aux États-Unis. Elles permettent d’enrichir votre profil et amélioreront votre candidature. Pensez donc à les intégrer à votre CV américain, en prenant soin de noter toute récompense obtenue, le nombre d’années, ou encore la contribution apportée.

Prise en compte des différences culturelles

Il existe des différences culturelles dans la façon de créer un curriculum vitae en France et aux États-Unis. Voici deux éléments à prendre en compte dans votre rédaction : 

Montrez-vous pragmatique

Pour communiquer de façon efficace avec le lecteur de votre CV, sachez que la culture américaine du marché de l’emploi est plus orientée sur l’aspect opérationnel. Cela signifie que toutes les informations mentionnées dans votre CV américain doivent être concrètes. 

Pensez résultats, tâches, méthodes, selon l’intérêt pour le poste. Ne vous perdez pas en explications mais présentez des résultats ou des conclusions de vos réalisations.

Valorisez votre réussite

Exit l’humilité excessive et le fait de faire passer le collectif avant l’individu. Aux États-Unis, vous pouvez mettre l’accent sur l’individu. C’est vous qui postulez à l’offre d’emploi et l’entreprise veut savoir ce que vous pouvez lui apporter.

Si vous avez un profil axé davantage sur la collaboration, il vous suffit de l’exprimer de façon adéquate du point de vue de l’employeur. Par exemple, l’expression « team player » dans une liste de qualités est parlante sur un CV américain ou un resume.

Ce qu’il faut retenir pour votre CV  américain

Adapter votre curriculum vitae au marché est la clé d’un CV américain réussi. Le resume, comme il est appelé aux États-Unis, doit tenir sur une page et disposer d’un contenu axé sur l’aspect concret de votre expérience. 

Optez pour la concision et une expression directe pour vous adapter aux attentes, en osant inclure vos résultats, si possible chiffrés. Attachez-vous à soigner la partie Compétences ainsi que les rubriques optionnelles (bénévolat, activités sportives, etc.) pour enrichir votre document. Cela multipliera vos opportunités d’emploi de l’autre côté de l’Atlantique.

Vous avez maintenant les réponses à la question CV vs. resume, et détenez toutes les informations pour créer un CV américain efficace pour votre expatriation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de composer un curriculum vitae pour décrocher votre prochain emploi, inspirez-vous de nos exemples de CV.

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Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

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