Le CV vidéo
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 6 novembre 2024

Le CV vidéo

Innovant et encore peu répandu, le CV vidéo peut être un bon moyen de vous démarquer et de mettre en valeur votre profil parmi la multitude de candidatures reçues pour chaque offre. On vous en dit plus pour vous aider à vous lancer dans ce nouveau format de CV.

Créer un CV

Le CV vidéo : définition

Le CV vidéo consiste à présenter votre profil sous format vidéo de quelques minutes. Vous y parlerez de votre parcours, vos expériences, formations et compétences entre autres. On pourrait donc dire d’un CV vidéo qu’il est une synthèse de votre profil. C'est un peu l’équivalent de la réponse classique des entretiens : « Présentez-vous-en quelques minutes ».

Un CV vidéo n’est pas :

  • La lecture de votre CV rédigé
  • Un long monologue
  • Une superproduction cinématographique
  • Un substitut au CV rédigé

Puisque vous n’avez absolument aucune obligation de réaliser un curriculum vitae sous format vidéo, votre présentation doit être avenante et souriante. En gros, ne donnez pas l’impression que vous n’aviez pas envie de le faire !

Avantages du CV vidéo

Le Cv vidéo est encore un format peu répandu, mais il rassemble un certain nombre d’avantages :

  • L'originalité : grâce à la vidéo, vous pourrez vous démarquer des autres candidats et ainsi marquer l’esprit des recruteurs.
  • La mise en valeur de votre personnalité : la communication est aussi non verbale et, grâce à la vidéo, vous laisserez passer certains éléments qui permettront à vos interlocuteurs de mieux vous cerner.
  • Prouver vos compétences linguistiques : si le poste convoité demande des compétences linguistiques, le recruteur n’a aucun moyen de vérifier que vous les possédez avant l’entretien. Avec un CV vidéo, vous pouvez énoncer quelques phrases qui montreront la validité de vos compétences en la matière.
  • La créativité et les compétences numériques : en dépit du fait que nous soyons tous connectés, nous n’avons pas tous les mêmes aptitudes. Envoyer un CV vidéo de bonne qualité permet de montrer que vous avez de la ressource et les capacités de réaliser ce genre de travail. Cela peut s'avérer particulièrement intéressant dans les secteurs d’activité où il faut savoir être réactif face à l’évolution constante des médias.

Inconvénients du CV vidéo

Même si les avantages évoqués sont particulièrement intéressants pour tout candidat cherchant à se faire remarquer dans le cadre de sa recherche d’emploi, le choix du CV vidéo présente également deux inconvénients majeurs :

  1. Un caractère trop innovant : autant il pourra être bien perçu dans les domaines créatifs ou par certains recruteurs, autant certaines petites structures ou secteurs plus traditionnels pourraient le rejeter. Le tout est de bien connaître sa cible. Tout comme le CV classique, le CV vidéo n’est pas pour vous en tant que candidat. Il est fait pour les personnes à qui vous l’adresserez. C'est donc leur opinion qui compte, plus que votre envie d’originalité.
  2. Un aspect décevant : si vous envoyez un CV vidéo et que le destinataire n’y est pas réfractaire, il s’attendra néanmoins à un contenu de bonne qualité. Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’envoyer une vidéo médiocre ou juste moyenne, où la luminosité laisse à désirer, votre élocution n’est pas optimale et vous semblez mal à l’aise. Le CV vidéo étant un choix, vous devez l’assumer jusqu’au bout en surprenant agréablement le destinataire.

CV vidéo : mode d’emploi

Vous avez envie de réaliser un CV vidéo mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques astuces qui devraient vous aider à créer un contenu de qualité :

  • Rédigez un script : Avant même de sortir votre super matériel et de choisir votre tenue, vous devez savoir e quoi vous allez parler. Le contenu doit être aussi clair et précis qu’un CV classique car les recruteurs ne vous regarderont que pour apprendre les informations dont ils ont besoin pour savoir s’ils doivent vous sélectionner ou pas pour le poste visé. La rédaction d’un script vous permettra d’organiser votre discours par étapes (parcours professionnel, compétences pour le poste, ambitions, etc.) et de créer une cohérence dans votre vidéo.
  • Soignez le cadre : Tout comme pour une photo sur votre CV, la vidéo doit respecter certaines bases. En d’autres termes, assurez-vous d’être dans un lieu calme et doté d’une bonne luminosité, sur un fond uni (clair, de préférence blanc). Plus le fond sera dépouillé, mieux ce sera et plus l’image sera professionnelle.
  • Optez pour une tenue professionnelle : Même si vous n’êtes pas en entretien, faites comme si ! Donnez l’image que vous devriez donner en face à face. Optez donc pour une tenue sobre et qui correspond au secteur dans lequel vous travaillerez.
  • Restez naturel : N’oubliez pas que le CV, vidéo ou rédigé, n’est que la première étape. Autrement dit, inutile de jouer un personnage ou de masquer votre personnalité puisque le but ultime du CV vidéo est de montrer qui vous êtes. Les recruteurs apprécieront d’en découvrir un peu plus sur vous en voyant votre façon de vous exprimer, de vous tenir, etc. C'est le moment de montrer qui vous êtes vraiment. C'est le meilleur moyen de trouver un poste dans un environnement qui vous convient.
  • Soyez bref : Pas plus de deux minutes ! Personne n’a le temps de visionner des vidéos longues de monologues interminables. Soyez concis en vous présentant, en mentionnant les informations essentielles de votre parcours, en quoi le poste vous intéresse et ce que vous recherchez. Ce sera largement suffisant.
  • Oubliez l’originalité : Sauf cas exceptionnel, le simple fait d’envoyer un CV vidéo suffira à combler le quota originalité. Inutile d’en rajouter en optant pour des plans alambiqués, de la musique ou toute autre idée bien trop créative que vous pourriez avoir. Rappelez-vous qu’il s’agit juste de montrer qui vous êtes et de sortir du lot, pas de prouver vos talents de réalisateur... Excepté si vous postulez à des emplois dans lesquels vos compétences en vidéo (création, édition), film ou encore publicité seront essentielles à la réalisation de vos tâches quotidiennes.
  • Demandez conseil : Après avoir réalisé plusieurs tentatives et finalement déterminé quelle vidéo vous alliez garder, il serait judicieux de faire appel à vos proches pour bénéficier de leur avis. Un regard extérieur peut être bénéfique et souligner des angles d’amélioration.

Notre conseil

Bien qu’il ne soit pas encore répandu en France, le CV vidéo peut être une belle façon de rehausser votre candidature en dévoilant votre personnalité et de sortir du lot. Pour cela, soignez bien votre présentation pour offrir une vidéo de bonne qualité.

Néanmoins, soyez conscients du fait que de nombreuses entreprises souhaiteront tout de même disposer d’un CV classique rédigé. Pensez donc à bien sélectionner le type d’entreprises auxquelles vous enverrez ce CV (plus facilement reçu dans les secteurs du marketing et de la communication, ou dans les milieux créatifs en général). Par souci de précaution, il serait éventuellement pertinent d’accompagner votre CV vidéo d’un curriculum vitae traditionnel. Vous pourrez rédiger ce dernier en quelques clics grâce à notre outil en ligne.

Partager via :
Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Créer un CV